Mot de la présidente et de la directrice générale

Brigitte Samson
Raïssa Épale

Se donner les moyens de réussir face aux défis

En mars 2019, la vie a changé pour tous dans le monde. Nous avons alors découvert avec stupeur la pandémie de la COVID-19, et nos vies n’ont plus jamais été les mêmes. Qui l’eut cru, deux ans plus tard nous cherchons toujours nos marques et espérons un retour à la normale !

Face à une crise de cette ampleur, nous ne sommes pas tous égaux ! Nous ne pouvons que constater avec tristesse, l’écart qui se creuse davantage entre les populations vulnérables et celles plus favorisées.

L’année qui s’achève a été déterminante pour la Fondation. Un changement d’image de marque, la nomination d’une nouvelle directrice générale, le lancement de la phase silencieuse de la toute première campagne majeure de la Fondation, un conseil d’administration plus que jamais dynamique et plus encore…

Comme pour la plupart des organismes communautaires, nous avons vu certaines de nos activités génératrices de revenus diminuer voire être annulées, tandis que le risque de décrochage scolaire devenait de plus en plus préoccupant chez les jeunes en HLM.

Une communauté plus solidaire que jamais

Dans ce contexte d’incertitude, la Fondation a dû affronter plusieurs défis qui nous ont obligés à nous réinventer à plusieurs égards.

Nous avons pu compter sur le soutien de notre partenaire principal, l’Office Municipal d’Habitation de Montréal, ainsi que sur l’exceptionnelle générosité de donatrices, donateurs et d’entreprises qui même au plus fort de la pandémie nous ont apporté un soutien incommensurable.

Une nouvelle page de l’histoire de la Fondation s’écrit actuellement et nous savons que nous pourrons compter sur la communauté, ainsi que sur nos partenaires. Nous saluons le travail extraordinaire des organismes communautaires œuvrant auprès des jeunes en HLM ainsi que tous nos partenaires et notre ambition est de continuer à travailler en étroite collaboration avec eux.

Optimistes pour l’avenir

Même si la pandémie n’est pas encore terminée et que nous ignorons encore ses effets à long terme sur les populations vulnérables, nous sommes optimistes quant à l’avenir.

Un grand vent de changement souffle sur la Fondation et c’est pour le meilleur ! Nous continuerons à soutenir des projets qui sont plus que jamais pertinents pour encourager les jeunes en HLM à persévérer dans leurs études et à développer leur plein potentiel.

C’est ensemble que nous réussirons ce pari sur l’avenir !

Brigitte Samson, présidente

Raïssa Epale, directrice générale