Mot de la présidente et de la directrice générale

Image
Brigitte Samson
Image
Raïssa Épale

Après plus d'une dizaine d'années d'existence, la Fondation La Clé assume maintenant son passage à l'adolescence. À l'instar des jeunes vivant en HLM, cette étape cruciale de croissance comporte aussi son lot de défis pour la Fondation. Pourtant, elle continue de progresser activement dans la mise en œuvre de ses projets, tous dédiés à favoriser la persévérance scolaire des jeunes vivant en HLM à Montréal et déploie, des efforts colossaux pour atteindre ses objectifs de collecte de fonds essentiels à sa mission.

Le renouvellement de notre image et le lancement de notre première campagne majeure de financement ont été au cœur de nos actions de la dernière année. Nous tenons d'ailleurs à remercier chaleureusement tous les bénévoles, donateurs, supporters et membres du personnel ayant contribué avec enthousiasme et conviction à faire cheminer ces projets cruciaux, qui ont permis à la Fondation de faire la différence auprès des jeunes.

Le soutien offert à sept organismes communautaires œuvrant directement auprès des jeunes des HLM a généré des impacts positifs auprès de 1156 jeunes qui ont pu bénéficier des services adaptés à leurs besoins. Grâce aux nombreuses heures d'accompagnement parascolaire, les jeunes ont pu profiter d'environnements propices à l'amélioration de leur rendement scolaire, au développement d'aptitudes sociales et de saines habitudes de vie, à la découverte de nouvelles expériences, et à l'accroissement de l'implication de leurs parents et leurs enseignants dans leur cheminement scolaire favorisant ainsi le développement de leur plein potentiel.

Grâce à la précieuse collaboration d'Éducaide et de la Fondation du Collège de Montréal, 71 boursiers du secondaire ont reçu une bourse de 500$ chacune, permettant d'alléger le fardeau financier de certaines dépenses de la vie courante souvent inaccessibles pour un jeune issu de milieux défavorisés (vêtements, chaussures, carte d'accès de transport en commun, matériel informatique, etc.)

Par nos actions de communication, nous avons créé des occasions d'établir des liens plus étroits avec nos partenaires sur le terrain. Nous avons exploré de nouvelles possibilités de collaboration avec les jeunes, les écoles et les donateurs afin d'être plus pertinents et efficaces que jamais.

Toutes ces actions n'auraient pu être possibles sans la précieuse collaboration de l'Office municipal d'habitation de Montréal, qui appuie la Fondation à plusieurs égards. La Fondation est privilégiée de pouvoir compter sur ce partenariat stratégique et indispensable.

C'est donc avec beaucoup de fierté que nous pouvons affirmer que la Fondation La Clé a réussi, sa transformation nécessaire à l'atteinte de ses objectifs. Depuis sa création, la Fondation a acquis une expertise qui lui a permis de faire face à l'adversité avec courage et créativité. Notre ambition est toujours plus grande pour les quelque 10 000 jeunes vivant en HLM de Montréal. Toutefois, comme le dit un vieux proverbe chinois, «Même un voyage de mille lieues débute toujours par un premier pas. ». Nous sommes fiers du chemin parcouru.

« C'est grâce à vous que nous sommes encore là, plus de 10 ans après notre premier pas. »

 

Nous avons hâte de poursuivre ce travail collaboratif et de récolter de nouveaux succès dans l'année à venir.

 

Brigitte Samson, présidente

Raïssa Epale, directrice générale

Inscription à l'infolettre

S'ABONNER

© 2021 Copyright, Tous droits réservés, Fondation La Clé

Inscription à l'infolettre

S'ABONNER

© 2021 Copyright, Tous droits réservés, Fondation La Clé