Mot de la présidente et de la directrice générale

Brigitte Samson
Nathalie Thifault

Mission accomplie! Objectif atteint!

Ces deux expressions témoignent bien de ce qui a été réalisé au cours de la dernière année à la Fondation!

Toujours soucieuse de poursuivre sa mission de soutenir la persévérance scolaire chez les jeunes vivant en HLM, la Fondation a pris un nouvel envol cette année en clôturant sa première campagne majeure, ayant amassé au-delà de son objectif fixé à 2 millions sur 5 ans. Avec ces sommes recueillies, nous pourrons pérenniser et bonifier l’offre de bourses et le soutien au développement des jeunes pour les cinq prochaines années.

La Fondation croit que le goût d’étudier se développe tôt dans l’enfance et que les milieux communautaires de proximité sont souvent les meilleurs endroits pour soutenir les apprentissages scolaires et le développement des enfants. Ces organismes travaillent directement dans les milieux avec les jeunes à stimuler et à renforcer leurs compétences scolaires, à développer des méthodes d’apprentissage et à sensibiliser les parents à la réussite de leurs enfants. En plus d’offrir aux enfants des collations saines, ils favorisent leur développement à travers des activités créatives, culturelles et sportives.

Par ailleurs, forte de sa campagne majeure, la Fondation souhaitait agir davantage sur les inégalités sociales en ajoutant un tout nouveau programme visant à réduire la « fracture numérique » pour les familles des HLM. En effet, la récente pandémie a mis en lumière les grandes difficultés pour ces familles d’offrir à leurs enfants les conditions optimales pour la réussite scolaire notamment par des moyens technologiques adéquats. Grâce aux généreux dons reçus lors de la campagne majeure, ce programme permet concrètement de donner accès à Internet haute vitesse gratuitement à près de 150 familles. L’ajout de ce nouveau programme est donc bien amorcé et il s’ancrera au cours de la prochaine année.

C’est avec optimisme que se termine cette dernière année et que nous entreprenons l’élaboration du prochain plan stratégique qui se déroulera dans les mois qui viennent.

Nous souhaitons témoigner toute notre reconnaissance envers nos donateurs qui ont généreusement répondu à l’appel, sans quoi, nous n’aurions pu réaliser d’aussi grands pas pour les jeunes. Poursuivons ensemble l’objectif d’offrir aux jeunes de meilleures chances de réussir!

Brigitte Samson, Présidente du conseil d'administration

Nathalie Thifault, Directrice générale