Mot de la présidente

Brigitte Samson

Soutenons la persévérance scolaire des jeunes en HLM !

La crise sanitaire qui nous a frappés au début de l’année 2020 a touché durement les familles les plus vulnérables de notre société. Les jeunes qui vivent dans les HLM de Montréal ont été particulièrement affectés par les conséquences directes et indirectes de cette pandémie, ce qui a creusé davantage les inégalités sociales dont ils sont victimes.

Les impacts de cette crise sur le cheminement scolaire des jeunes, sur leur motivation sont majeurs. Plusieurs d’entre eux risquent de se démotiver, d’échouer ou même de choisir prématurément le marché du travail, augmentant ainsi les tristes statistiques sur le décrochage scolaire.

L’avenir de notre société et celui des jeunes qui la composent nécessitent l’accès à l’éducation. La promotion de la persévérance scolaire est sans aucun doute l’investissement le plus productif pour assurer l’avenir de notre collectivité.

Malgré tous ces défis, ces jeunes peuvent réussir, car ils sont talentueux, persévérants et ambitieux. Il importe donc, plus que jamais, de les soutenir concrètement et d’assurer au mieux la poursuite de leurs rêves. C’est pourquoi la Fondation s’emploie à aider ces jeunes à poursuivre leurs études notamment par le financement de bourses et de projets communautaires qui encouragent la persévérance scolaire auprès des jeunes en HLM. Ces diverses opportunités contribuent à les aider à jeter des bases solides pour leur futur.

En terminant, je tiens à remercier sincèrement nos fidèles donateurs et partenaires qui, par leur appui et leur confiance, permettent à la Fondation de faire une réelle différence dans la vie des quelque 10 000 jeunes qui vivent en HLM à Montréal.

Brigitte Samson