Les héros de la persévérance scolaire : les jeunes en HLM de Montréal

Image
Centre Michel Perreault

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire du 10 au 14 février, la Fondation La Clé a invité les médias à découvrir le parcours inspirant des jeunes vivant en HLM à Montréal. Ces jeunes, véritables héros de la persévérance scolaire, affrontent chaque jour des défis importants pour réussir.

Les héros de la persévérance scolaire
Souvent issus de l’immigration et de familles avec un revenu moyen inférieur à 20 000 $ par an, ces jeunes sont confrontés à des défis majeurs qui limitent leurs opportunités d’avenir. Toutefois, grâce à leur détermination ainsi qu’à des programmes soutenus par la Fondation La Clé, ces jeunes ont la possibilité de surmonter ces obstacles et d’améliorer leurs chances de réussite. 

L’importance de les soutenir 
En soutenant ces jeunes, nous contribuons à leur avenir, mais aussi à celui de notre société. Selon Réseau Réussite Montréal, 30 % des décrocheurs ne participeront pas au marché du travail, ce qui représente plus de 2/3 des bénéficiaires des programmes d’assistance sociale. Sachant que la situation économique des familles a un impact important sur les chances de réussite des jeunes, en encourageant la persévérance scolaire des jeunes en HLM, nous leur permettons de briser le cycle de la pauvreté et de contribuer activement à la société. Un diplôme d’études secondaires est leur porte d’entrée vers un avenir meilleur.

Des initiatives concrètes
Chaque année, c’est plus de 1 500 enfants en HLM qui sont touchés par les différents programmes de la Fondation La Clé. 

  • Bourses d’études : La Fondation distribue des bourses de persévérance de 550 $ aux élèves en 3e secondaire des HLM. Lorsque l’élève persévère, la bourse est renouvelée jusqu’à l’obtention du diplôme d’études secondaires.
  • Accès à Internet : Aujourd’hui, ne pas avoir un accès décent à internet est non seulement un facteur d’exclusion sociale, mais également, dans un contexte de réussite éducative, une des causes liées aux retards scolaires pouvant mener au décrochage. Dans cette perspective, le programme « internet gratuit » permet à plus de 500 jeunes par an d’avoir accès à une connexion, réduisant ainsi la fracture numérique et soutenant leur réussite scolaire.
  • Projets éducatifs et ludiques : De nombreux projets, comme l’aide aux devoirs et d’autres activités artistiques et sportives, gérées par plusieurs organismes communautaires, sont soutenus par la Fondation afin de renforcer la persévérance scolaire et favoriser l’épanouissement des jeunes.

« Nos programmes aident les jeunes en HLM à persévérer dans leur parcours scolaire et à s’épanouir, » souligne Patsy Joncas, directrice générale de la Fondation La Clé. « Nous croyons fermement que soutenir l’éducation, c’est bâtir un avenir meilleur pour nos jeunes et pour notre communauté. »

 

Inscription à l'infolettre

S'ABONNER

© 2021 Copyright, Tous droits réservés, Fondation La Clé

© 2021 Copyright, Tous droits réservés, Fondation La Clé