Des organismes engagés!

La rentrée scolaire a sonné le début des différents projets d’aide aux devoirs organisés par les cinq organismes que la Fondation appuie, et ce, pour une troisième année. Bien entendu, dans l’état actuel des choses, ces derniers ont dû faire preuve de beaucoup de créativité afin d’adapter les différents projets aux consignes sanitaires actuellement en vigueur.

Grâce au don de 75 000 $ de la Fondation Lucie et André Chagnon, la Fondation de l’OMHM a pu maintenir ses investissements communautaires destinés aux projets d’aide aux devoirs. BRAVO à ces organismes extraordinaires qui ne ménagent pas leurs efforts pour aider les jeunes des HLM à réussir cette nouvelle année scolaire!

Les organismes et leurs projets
Le « Programme parascolaire enrichi » de l’organisme Atelier 850 offre aux jeunes de 6 à 12 ans des habitations Petite-Bourgogne des services d’aide aux devoirs, avec comme objectif d’améliorer leurs résultats et de favoriser la persévérance scolaire! Nombreux sont les jeunes qui ont besoin de rattrapage scolaire à la suite de la fermeture abrupte des écoles au printemps. Encore bravo pour cette belle initiative qui favorise la réussite des jeunes en HLM!

Atelier 850

Le projet « Les jeunes au cœur de l’action » du Centre d’aide à la réussite et au développement (CARD) est un projet qui vise à soutenir et accompagner les jeunes du primaire et du secondaire en difficultés scolaires vivant dans les HLM des quartiers de Ville-Émard/Côte Saint-Paul. Les périodes d’aide aux devoirs offertes par l’organisme améliorent leurs apprentissages tout en leur donnant de bonnes méthodes de travail qui favorisent non seulement l’autonomie, mais aussi leur estime de soi et leur motivation scolaire. Un beau projet qui mérite d’être souligné!

Centre d'aide à la réussite et au développement (CARD)

Le Centre communautaire Petite-Côte, qui dessert les jeunes des habitations Rosemont, augmentera bientôt les ressources allouées à son projet d’aide aux devoirs « Un coup de main vers la réussite ». Précédées de jeux libres pour délier les esprits, ces périodes supervisées d’aide aux devoirs s’adressent aux jeunes du primaire avec des difficultés scolaires. En plus d’aider à améliorer leurs apprentissages, le projet vise aussi à les rendre plus autonomes et responsables, à leur inculquer une bonne méthode de travail et à renforcer leur estime personnelle et leur confiance dans leur réussite. Un vrai coup de main vers la réussite!

Une autre belle initiative à souligner, celle du Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ) avec son projet « Accompagnement pédagogique des jeunes de Duff-Court »! Ce dernier permet aux jeunes ados des habitations Place Lachine de profiter d'un accompagnement scolaire individualisé où ils bénéficieront de l’aide d’une accompagnatrice afin de développer leurs compétences de base en français et en mathématiques. Les mesures mises en place permettront un apprentissage sécuritaire malgré la pandémie! Bonne nouvelle pour ces jeunes qui pourront parfaire leurs connaissances, et bravo à toute l’équipe du Coviq!

Accompagnement pédagogique

Dernier projet soutenu cette année par la Fondation, mais non le moindre, le projet « Club Réussite » de l’organisme Coup de pouce jeunesse. Sous la supervision d’une intervenante, des bénévoles sont jumelés avec des enfants du primaire des HLM Place Normandie afin de les soutenir et de les aider lors de leurs moments d'études. Les jeunes inscrits aux activités d’aide aux devoirs pourront profiter d’activités ludiques en récompense de leurs efforts, et ce, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur! Bravo à cette belle équipe et nous souhaitons la meilleure des réussites aux jeunes participants!

Coup de pouce jeunesse