C'est la rentrée!

Image
C'est la rentrée

Une rentrée "normale"

Les élèves à Montréal comme partout dans la province auront droit à une rentrée « normale ».

Aucune mesure sanitaire pour le moment n’est envisagée, ce qui est une bonne nouvelle pour plusieurs pour qui les retrouvailles avec leurs camarades étaient attendues depuis quelques semaines.

Mais qu’en est-il des parents ?

Pour plusieurs, c'est la course effrénée pour l’achat des fournitures. Ils font l'achat des manuels, les vêtements, les sacs d’écoles et les boîtes à lunchs. Ils feront les provisions pour les fameux lunchs et certains devront planifier les frais de transport.

Ce rituel de la rentrée n’est pas facile dans le budget de plusieurs familles qui devront débourser plus à cause de la hausse des prix.

Pour les familles vivant en HLM, dont les revenus sont de 20 000 $ et moins, la préparation de la rentrée scolaire est un exercice extrêmement stressant encore plus que l’année dernière avec l’inflation.

10 fois plus d'élèves allophones que l'année dernière

Selon un article publié par la Presse le 21 août dernier, 10 fois plus d’élèves allophones ont été inscrits dans les différents centres de services scolaires de Montréal cet été qu’à la même période l’an dernier. Cette situation intervient dans un contexte de pénurie d’enseignants qui ne facilitera pas l’accompagnement de ces jeunes.

Une large majorité des résidants des HLM sont d’origine immigrante et allophone. Quoique similaires à l’ensemble de la population scolaire, les taux de non-diplomation demeurent plus importants chez les élèves nés à l’étranger.

À cela s’ajoutent tous les enjeux liés à la persévérance scolaire dans les milieux défavorisés.

Un soutien important pour les jeunes

Cette année encore, le soutien de la Fondation La Clé accordé à des organismes communautaires œuvrant dans les HLM de Montréal, permettra aux familles allophones et à leurs enfants de recevoir une aide supplémentaire. Les jeunes pourront bénéficier de l’aide aux devoirs, d'ateliers sur les saines habitudes de vie et en informatique ou encore de participer à des activités pour développer leur plein potentiel. Les parents et les enseignants pourront profiter du soutien et de l’accompagnement dans le cadre des projets financés.

La Fondation La Clé contribuera aussi à alléger le fardeau des familles grâce à son programme des bourses de persévérance qui aidera les familles à acheter des vêtements, des effets scolaires et plus pour les jeunes.

Inscription à l'infolettre

S'ABONNER

© 2021 Copyright, Tous droits réservés, Fondation La Clé

Inscription à l'infolettre

S'ABONNER

© 2021 Copyright, Tous droits réservés, Fondation La Clé