Financement des organismes

De l'espoir pour nos jeunes!

Quelque 10 000 jeunes vivent dans les HLM de Montréal. Plusieurs organismes communautaires leur offrent des activités, souvent dans les immeubles mêmes où ils habitent. La Fondation soutient plusieurs projets de ces organismes.

Image
Aide aux devoirs

RÉPARTITION TERRITORIALE DES JEUNES ET DES ORGANISMES

 

Nous vous invitons à découvrir les 9 organismes soutenus par quartier ou par arrondissement pour les 3 prochaines années*:

Quartier Ville-Émard/Côte-Saint-Paul — HLM des Trinitaires/de La Vérendrye

Centre d’aide à la réussite et au développement (CARD) — Projet : Actions pour le soutien et la réussite des jeunes en HLM

Le projet contribue au développement de leur plein potentiel, de leurs initiatives, de leur engagement et de leur sens des responsabilités (ateliers d’aide aux devoirs, suivi avec les parents et enseignants, création d’un livre, ateliers favorisant l’engagement citoyen).

Contexte :
Familles en situation de vulnérabilité. Une forte défavorisation socio-économique largement supérieure à la moyenne de Montréal. Plus de la moitié des familles est d’origine immigrante et allophone. De nombreux jeunes avec des troubles de comportements et des difficultés d’apprentissage exacerbés par la pandémie. Le climat familial s’est détérioré dans plusieurs familles, l’isolement, le retard scolaire des enfants, la difficulté des parents peu scolarisés, sont des situations qui affectent grandement la motivation, la persévérance scolaire et la réussite éducative des enfants.

Description du projet :
± 30 jeunes de 5 à 17 ans, parents.

Mise en place de certaines activités :

  • Favorisant la persévérance scolaire des jeunes et le soutien des parents d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage et de comportement.
  • Valorisant l’importance de l’implication parentale dans le parcours éducatif de leurs enfants et misant sur la créativité des jeunes.
Quartier Rosemont/Petite – Patrie — HLM Rosemont

Le Point Cardinal de Rosemont — Un coup de main vers la réussite

Favorise la réussite, la prévention du décrochage, offre des conditions favorables pour les travaux scolaires, favorise l’autonomie, développe les méthodes de travail, augmente l’engagement dans leur réussite, estime de soi, encadrement avec personnes signifiantes.

Contexte :
Grande proportion de familles immigrantes, difficulté d’apprentissage/comportement, manque d’implication scolaire, pas de conditions adéquates de soutien à la maison, allophones. Les ateliers de soutien scolaire sont un moyen efficace et un facteur de protection.

Description du projet :
± 18 à 20 jeunes de 5 à 12 ans.

Projet issu de travaux d’un comité partenaire pour la réussite éducative des 5-12 ans.

Projets en 3 volets :

  • Ateliers de soutien en petit groupe.
  • Ateliers soutiens individuels pour enfants en grandes difficultés.
  • Séances d’animation littéraire interactive jumelée à des périodes de sports.
Arrondissement Lachine — HLM Place Lachine

Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ) — Accompagnement pédagogique des jeunes de Place Lachine (Duff Court)

Contexte :
Milieu de vie HLM isolé, organisme bien implanté, quartier particulièrement défavorisé et enclavé, proportion importante de familles sous le seuil de pauvreté, conditions difficiles : faibles revenus des ménages, taux de scolarité peu élevé, taux de chômage croissant, fort pourcentage de personnes dépendantes de soutiens gouvernementaux, etc. Plus de la moitié des familles sont monoparentales avec plusieurs enfants, et presque toutes ont des cheffes de famille femmes, 52,4 % des adultes âgés de 20 ans et plus n’ont pas complété leur secondaire, parents mal outillés pour offrir un accompagnement pédagogique à leurs enfants, manque d’espace propice à la concentration, enjeu de la connectivité, manque d’accès à des outils technologiques adaptés, difficultés d’utilisation.

Description du projet :
25 jeunes de 6 à 12 ans et leurs parents.

Accompagnement scolaire personnalisé dans un environnement propice aux études. Offrir des activités pédagogiques, ateliers d'aide aux devoirs et soutien scolaire aux jeunes identifiés par les équipes-écoles et avec le matériel suggéré par les enseignants. Incluant activités artistiques (arts plastiques, arts dramatiques), collations, accès à une connexion internet et à des Chromebooks pour exercices en ligne. Suivis avec parents et enseignants pour favoriser la collaboration et le suivi de la réussite des jeunes.

Arrondissement Montréal-Nord — HLM Place Normandie

Coup de pouce jeunesseClub Réussite

Contexte :
Secteur enclavé. Peu de services de proximité. Jeunes résidents du secteur plus à risque de décrocher (facteurs qui accentuent le risque : parents peu diplômés, situation socio-économique précaire, monoparentalité, milieu défavorisé). Ces jeunes sont aussi plus touchés par la pandémie.

Description du projet :
±55 jeunes de 6 à 12 ans et famille, adolescents.

Offrir des service d'aide aux devoirs et un accompagnement scolaire qui s’appuient sur le développement de facteurs de protection et des déterminants favorables à la réussite. Support aux devoirs et leçons, travaux scolaires, apprentissage méthode de travail, activités ludiques. Formation des parents pour mieux accompagner leurs enfants (platesformes web, système scolaire, etc.). Aménagement de salles d’études dédiées avec outils technologiques.

Quartier Ahuntsic — HLM André-Grasset, Meunier Tolhurst, Saint-Sulpice

L’entre-Maison — Ahuntsic — Intervention de milieu jeunesse et famille : volet persévérance scolaire

Contexte :
3 milieux de vie HLM sont desservis par ce projet. La clientèle est complexe et vit dans une précarité financière. De nombreux jeunes éprouvent de la difficulté scolaire accentuée par des problèmes d’apprentissage et de comportement. Les parents ne disposent pas de suffisamment de connaissances ou de ressources pour aider leurs enfants.

Description du projet :
± 80 jeunes de 6 à 12 ans, parents.

Les jeunes sont référés par l’équipe-école pour des services d’accompagnement scolaire (aide aux devoirs, rencontres de suivis). Ils bénéficient d’un accès aux outils technologiques, d’activités artistiques de récompense. Le projet permet aussi l’accompagnement individuel des parents.

Arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension — HLM Fabre-Marquette, Rousselot, Fabre, Saint-Grégoire, Villeray

Projet Rousselot — Corporation d’Éducation Jeunesse — projet Propulsion Avenir Jeunesse

Ateliers thématiques à l’intention des jeunes et de leurs parents

Contexte :
On constate chez certains jeunes vivant dans les HLM de ce quartier un manque de motivation ainsi que des problèmes de décrochage scolaire et de délinquance. Le personnel de l’école primaire constate aussi que les enseignants n’ont pas toujours suffisamment de temps pour enseigner les compétences transversales et les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP). C’est pourquoi ce projet se concentre principalement sur les COSP et les compétences transversales qui selon le ministère de l’Éducation, jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage en favorisant la motivation, la réussite et la persévérance scolaire.

Description du projet :
± 30-40 jeunes de 8-9 ans et 13-14 ans et parents.

Ce projet vise à solliciter les compétences transversales et à développer la connaissance de soi, du monde scolaire et professionnel chez le jeune, par l’entremise des loisirs, du jeu et d’ateliers divers. Il favorise ainsi le développement cognitif, social et affectif, et permet une meilleure intégration des savoirs à l’école et par conséquent la persévérance scolaire. L’objectif est d’aider l’élève à mieux se connaître, à cerner ses caractéristiques personnelles, à se préparer aux défis de son parcours scolaire, aux exigences du marché du travail. Il sera capable de résoudre des problèmes, de développer des méthodes de travail efficaces, d'exploiter les technologies de l’information. Les jeunes verront leur potentiel optimisé, ils apprendront à coopérer, à «vivre ensemble» et à communiquer de façon appropriée.

 

La Grande Porte

Contexte :
Le milieu ciblé par le projet a plusieurs déterminants à la pauvreté́ et à l’exclusion sociale. De nombreux jeunes cumulent donc plusieurs facteurs de risques liés à l’échec et au décrochage scolaire. Le taux extrêmement élevé de familles avec enfants vivant avec un faible revenu s’ajoute souvent aux obstacles de la langue ou à une faible scolarisation des parents, à une trajectoire migratoire récente ou à la monoparentalité, pour ne nommer que ceux-là. Ces caractéristiques témoignent de la vulnérabilité de la population et ce contexte socio-économique expose les enfants à de nombreuses problématiques nuisibles à leur développement et à plus long terme, à favoriser d’importantes inégalités tant sociales qu’économiques. De façon plus spécifique, dans Saint-Michel, deux élèves sur trois se présentent en première année avec un problème de maturité scolaire. Sur tous les enfants inscrits actuellement à La Petite Maison (LPM), la grande majorité́ rencontrant d’importantes difficultés académiques, est issue d’une famille nombreuse (3 enfants et +), ce qui explique, en partie, le manque d’encadrement à la maison. Le faible niveau de maîtrise de la langue française, les problèmes d’autonomie ou de comportement et les retards de maturité́ scolaire sont des difficultés partagées et plus de 50 % d’entre eux présentent des difficultés d’apprentissage. À cette situation s’ajoutent différents facteurs économiques, fonctionnels ou culturels qui fragilisent davantage leur situation et leur sain développement.

Description du projet :
30 jeunes entre 6 et 12 ans
La Grande Porte souhaite bonifier ses services à l’enfance en employant une ou un intervenant supplémentaire à temps complet et un ou une animatrice pour ainsi offrir un programme de soutien scolaire et de persévérance académique de qualité à au moins 50 enfants vulnérables à travers la mise en place de bonnes pratiques éducatives. Le programme de soutien scolaire, les activités socio-éducatives et l’accompagnement proposés se détaillent en cinq domaines : la santé physique et le bien-être, la compétence sociale, la maturité affective, le développement cognitif et langagier et les habiletés de communications et de connaissances générales. Ceux-ci se traduisent à travers des séances offertes après l’école, construites en fonction des problématiques rencontrées et qui ont toutes pour objectif un développement global sain.

Quartier Hochelaga-Maisonneuve — Habitations Boyce-Viau, Pierre-de-Coubertin

Centre des jeunes Boyce-Viau

Contexte :
La population des habitations Boyce-Viau est en majorité allophone et en situation de précarité économique. Le milieu de vie est marqué par la délinquance et isolé dans l'arrondissement. Avec des parents qui ne parlent pas toujours français, qui ne sont pas disponible pour accompagner leurs enfants dans leurs parcours scolaires, le risque de décrochage scolaire est majeur. Les adolescents et jeunes adultes évoluent aussi dans un milieu marqué par la délinquance et le risque important d’affiliation criminelle (initiation aux gangs de rue). L’absence de parc informatique accessible et à jour est aussi un obstacle pour les enfants, jeunes et parents. Obstacle d'autant plus marquant que la place du numérique dans le parcours scolaire joue un rôle aujourd'hui déterminant.

Description du projet :
24 jeunes entre 6 et 18 ans
L'aménagement d’un nouvel espace dynamique doté d’outils informatiques favorisera l’accessibilité au numérique pour les jeunes et leurs parents. Le parc informatique disponible est largement obsolète. Sa mise à jour et son développement va permettre au CJBV d’offrir des ateliers d’accompagnement d’aide aux devoirs bonifiés, un studio, et un accompagnement parental pour le suivi académique de leurs enfants.

Quartier Plateau Mont-Royal — Habitations Laurier

Centre le Beau Voyage

Contexte :
Les enfants qui fréquentent PAF sont issus de familles vivant des situations pouvant s’avérer difficiles: immigration, intégration à la société d’accueil, pauvreté, monoparentalité. Ces familles ont donc leur lot de défis et, malgré tout, elles démontrent des capacités d’adaptation et une résilience remarquables. Une bonne partie des enfants éprouvent des difficultés à l’école, que ce soit des problèmes d’apprentissage ou de comportement. Ils sont donc davantage à risque d’échec et de décrochage scolaire. Aux Habitations de Mentana, on trouve aussi plusieurs familles monoparentales et des familles avec plus de 3 ou 4 enfants. Ces situations rendent la tâche plus difficile aux parents qui doivent s’occuper des enfants d’âges variés avec des besoins très différents.

Description du projet :
6 jeunes entre 6 et 11 ans
Le projet consiste à offrir des périodes d'aide aux devoirs, précédées du service d'une collation nutritive et suivies d'activités éducatives, sportives ou culturelles, aux enfants du HLM De Mentana. Les périodes sont du lundi au jeudi de la mi-septembre à la mi-juin chaque année. 18 enfants âgés entre 5 et 12 ans participent aux activités. Les enfants en HLM sont à plus grand risque de démotivation et d'échec scolaire. Ils sont en effet exposés à plusieurs facteurs de risque: ils sont issus de l'immigration, vivent dans des familles économiquement défavorisées, subissent de la stigmatisation sociale, ont moins de ressources éducatives (moins d'accès aux livres et au savoir), etc. Les familles ont aussi leur lot de défis. Les familles sont souvent dépassées par la charge de travail parental et par les difficultés qu'éprouvent leurs enfants. En outre, la plupart des parents ne maîtrisent pas le français. Notre projet vient répondre aux besoins du milieu: nous offrons un espace adapté et du support dans l'apprentissage des leçons et dans la réalisation des devoirs des enfants. Les activités sont encadrées par des moniteurs.trices formés et supervisées par une responsable. Les retombées du projet sont nombreuses, pour les enfants et pour les familles.

 

ANCIENS PROJETS

APPEL DE PROJETS

Dans le cadre de sa mission, la Fondation La Clé souhaite financer des organismes communautaires dont la mission et les activités appuient les jeunes des HLM de Montréal dans la poursuite de leurs études et le développement de leur plein potentiel.

Année de l’appel de projets – 2024-2025

Période couverte par le projet – 1er septembre 2024 au 30 juin 2025

 

Échéancier

APPEL DE PROJETS

Du 1er mars 2024 au 15 avril 2024

COURRIEL D’ACCEPTATION

Juillet 2024

REMISE DE LA SUBVENTION 1ère année (dépôt direct)

Septembre 2024

REMISE DU 1ER RAPPORT DE REDDITION DE COMPTE

Au plus tard le 31 mai 2025

REMISE DE LA SUBVENTION 2ème année (dépôt direct)

Septembre 2025

REMISE DU 2e RAPPORT DE REDDITION DE COMPTE

Au plus tard le 31 mai 2026

REMISE DE LA SUBVENTION 3ème année (dépôt direct)

Septembre 2026

REMISE DU BILAN DU PROJET

Au plus tard le 31 mai 2027

APPEL DE PROJETS

Du 1er mars 2024 au 15 avril 2024

COURRIEL D’ACCEPTATION

Juillet 2024

REMISE DE LA SUBVENTION 1ère année (dépôt direct)

Septembre 2024

REMISE DU 1ER RAPPORT DE REDDITION DE COMPTE

Au plus tard le 31 mai 2025

REMISE DE LA SUBVENTION 2ème année (dépôt direct)

Septembre 2025

REMISE DU 2e RAPPORT DE REDDITION DE COMPTE

Au plus tard le 31 mai 2026

REMISE DE LA SUBVENTION 3ème année (dépôt direct)

Septembre 2026

REMISE DU BILAN DU PROJET

Au plus tard le 31 mai 2027

 

Critères d’admissibilités

Afin de pouvoir déposer votre candidature, vous devez pouvoir répondre à tous les critères d’admissibilités ci-dessous :

  • Être un organisme à but non lucratif privé
  • Œuvrer auprès de jeunes âgés entre 6 à 25 ans et de leur famille résidant dans des HLM gérés par l’OMHM
  • Être un partenaire de l’OMHM (la participation de locataires de l’OMHM au Conseil d’administration de l’organisme est souhaitable) et/ou travailler principalement avec les jeunes des HLM de Montréal.
  • Exister depuis trois ans ou plus
  • Être en mesure de démontrer sa capacité de gérer les fonds attribués, de veiller à la planification de ses activités et de leur évaluation
  • Répondre aux exigences de l’OMHM en vue d’offrir un environnement sécuritaire (ex. : ratio d’encadrement, assurances)
  • Ne pas être relié à une formation religieuse ou politique

 

Objectifs visés

Le projet développé devra être réalisé dans l’objectif d’appuyer la persévérance scolaire des jeunes par l’un des moyens identifiés ci-dessous :

  • Aide aux devoirs
  • Promouvoir l’initiative et la créativité
  • Accroître le sentiment de fierté et d’estime de soi

 

Document à joindre à votre demande

  • Lettres patentes de votre organisme
  • Le rapport annuel de votre organisme
  • Vos États financiers de la dernière année et vos prévisions budgétaires pour l’année en cours
  • Une résolution de votre conseil d’administration désignant une personne habilitée à signer la présente demande
  • Tout autre document pertinent au projet (lettre d’intention, dépliant, revue de presse, photos, etc.)
  • Montage financier à remplir (document téléchargeable)

 

Documents téléchargeables

MONTAGE FINANCIER À REMPLIR

 

Suite à l’approbation de votre projet vous devrez fournir :

  • Une copie de votre police d’assurance responsabilité civile avec une protection minimale de deux millions de dollars pour les blessures corporelles et les dommages matériels et dans laquelle la Fondation La Clé est désignée comme coassurée.
  • Spécimen de chèque pour dépôt direct
  • Formulaire d’autorisation de dépôt direct dûment rempli

 

RENOUVELLEMENT DES SUBVENTIONS AUX ORGANISMES SOUTENUS*

Tous les organismes soutenus doivent soumettre leur reddition de compte annuellement. Vous trouverez ci-dessous les formulaires à compléter en fonction de l’année en cours.

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

N.B. Veuillez joindre tous les documents que vous jugez pertinents à l’appui de votre reddition de compte.

  • Si vous avez des témoignages de jeunes ou d’intervenants qui pourront servir à promouvoir les activités de financement de la Fondation, veuillez les joindre, avec les autorisations de publication.
  • Veuillez joindre des photos d’activités (format numérique) de votre projet, notez qu’un formulaire d’utilisation de photo (à télécharger) devra être signé par les parents des jeunes de moins de 18 ans apparaissant sur la photo.
  • Lorsque disponible, pourriez-vous nous faire parvenir votre dernier rapport d’activités incluant les activités financées par la Fondation.
  • Téléversez le document de soutien financier, remplissez-le et téléversez-le avec les autres documents.

 

Par la suite, notre comité interne fera l’analyse de vos résultats et nous communiquerons avec vous au plus tard le 30 septembre pour vous confirmer la reconduction de votre financement et vous faire parvenir le chèque s’il y a lieu.

Image
Témoignage du financement des organismes
Image
Témoignage du financement des organismes

Inscription à l'infolettre

S'ABONNER

© 2021 Copyright, Tous droits réservés, Fondation La Clé

© 2021 Copyright, Tous droits réservés, Fondation La Clé