Mot du porte-parole

Patrice Bernier

Une cause qui m’est chère : la réussite scolaire

Depuis de nombreuses années, je m’implique à titre de porte-parole pour une cause qui m’est très chère, celle de la réussite scolaire des jeunes en HLM.

On ne le réalise pas toujours, mais encourager la persévérance scolaire des jeunes, c’est assurer l’avenir de nos communautés. Quand je pense à tous ces élèves qui, par un simple coup du hasard, grandissent dans des environnements moins stimulants ou encore vivent dans la pauvreté, cela m’attriste. Ces jeunes ont autant de potentiel que les autres. Ils ont simplement besoin d’un peu plus de motivation, d’un coup de pouce pour les aider à avoir confiance en eux.

C’est la mission que s’est donnée la Fondation La Clé. Elle change des vies, et ce, concrètement. Elle permet à des jeunes qui vivent en HLM d’avoir accès à des loisirs, à des activités ainsi qu’à des services variés.

Grâce à la Fondation, filles et garçons s’épanouissent, réalisent leurs rêves et deviennent des citoyens engagés. C’est toute la société qui en bénéficie. Le temps passé avec ces jeunes et avec ceux qui reçoivent l’aide de la Fondation me permet d’affirmer que notre relève se porte bien. Dans le cadre de mon travail à l’Académie du CF Montréal (anciennement l’Impact de Montréal), j’ai la chance de travailler au quotidien avec des jeunes, de les voir grandir, s’émanciper et devenir de jeunes adultes avertis, des citoyens accomplis. J’ai confiance en ces jeunes qui deviendront les travailleurs de demain. Ils sont motivés et réaliseront de beaux projets.

De notre côté, donnons-leur les outils et les conditions favorables pour s’épanouir et réaliser leur plein potentiel. Je vous remercie du fond du cœur de contribuer à faire naître les étincelles dans les yeux de tant de jeunes.

Merci !

Patrice Bernier

Ancien capitaine de l'Impact de Montréal (maintenant le CF Montréal)