Mathieu fait son entrée au secondaire

Stress et anxiété chez les jeunes

Mathieu* a passé de belles vacances, son été a été ponctué de jeux avec ses amis et il a pu participer à plusieurs activités organisées par le camp de jour à prix modique offert par l’organisme de son quartier.

Mais voilà, les vacances sont finies et il fait sa grande rentrée dans la cour des grands : le secondaire. La veille, il n’a pas pu dormir stressé à l’idée d’affronter ce monde dont il ignore tout! Il pense à Madame Lucie, son enseignante du primaire va lui manquer, elle qui était si disponible pour lui et qui l’aidait beaucoup, car étant anxieux de nature, il avait toujours besoin d’elle pour l’aider dans ses « choses ».

Mais demain, ce sera différent, et il angoisse!

L’entrée au secondaire est souvent une source de stress pour les jeunes qui quittent le confort de l’école primaire. Plongés dans un univers totalement inconnu, ils doivent s’adapter à tout : le fonctionnement, la multitude de professeurs, la gestion des casiers, l’organisation des cours et plus!

Pour les plus anxieux, le sentiment de stress peut prendre toute la place et avoir un impact sur son parcours tout au long du secondaire. Les graines d’un parcours scolaire difficile peuvent alors être semées à ce moment, et si elles sont combinées à d’autres facteurs de risques, le chemin est pavé pour le décrochage scolaire.

Dans plusieurs HLM de Montréal, où malheureusement le taux de décrochage scolaire est encore 2,5 fois plus élevé que la moyenne, il existe des organismes communautaires qui offrent des activités et des programmes pour faciliter la transition du primaire vers le secondaire.

Dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel – Parc-Extension où 1000 jeunes vivent dans les HLM du secteur, La Fondation finance le Projet Rousselot de l’organisme Corporation dont le mandat est de prévenir l’isolement social, le décrochage scolaire, la délinquance et les actes d’incivilité ainsi Éducation Jeunesse que de réduire les tensions dans le secteur. L’organisme depuis plusieurs années a mis en place un programme de parrainage à l’école secondaire Georges-Vanier pour accompagner les nouveaux de la 1re année.

Des élèves de secondaire 4 et 5 parrainent les élèves de secondaire 1 comme l’explique Keven Lefebvre, animateur à la Corporation Jeunesse Éducation

« les parrains et les marraines accompagnent les nouveaux élèves dans un circuit qui leur permettent de visiter l'école, de récupérer leurs manuels, leur agenda, leur casier, etc. Par la suite, ils vont les aider les premières journées à ouvrir leurs cadenas et à trouver leurs locaux, le renforcement des liens familiaux et une plus grande justice sociale ».

Les parrains et marraines reçoivent des formations sur les techniques d'intervention et d'animation de groupes offertes par l’organisme et peuvent ainsi accompagner les jeunes du secondaire 1 durant toute l’année, ils deviennent ainsi leur référent.

Mathieu dès son arrivée est mis en relation avec Jean-François, JF comme ses amis l’appellent affectueusement. Au début, Mathieu est intimidé par ce grand garçon qui semble n’avoir peur de rien et qui est très gentil avec lui. JF le rassure et répond à toutes ses questions, il l’emmène faire le tour de l’école et le présente même à ses amis, que Mathieu trouve cool.

Lui qui n’avait pas envie d’aller à l’école les premières semaines et qui suppliait sa maman de ne pas le laisser y aller, maintenant a hâte d’y retourner, d’ailleurs, il y a quelque chose que le professeur d’anglais a dit qu’il n’a pas compris il va le demander demain à JF. Il sait qu’il pourra compter sur lui pendant toute l’année, il a le sourire aux lèvres, surtout qu’il ne vit pas avec son papa, il pourra lui parler d’affaires de « gars » que maman ne pourra pas comprendre.

Grâce à ce programme qui existe aussi dans plusieurs autres organismes jeunesse œuvrant dans les HLM de Montréal, ce sont des dizaines de jeunes qui réussissent leur transition au secondaire et qui ont un atout supplémentaire pour persévérer et obtenir leur premier diplôme.

*Prénom fictif

Subscribe to our newsletter